Les fermes d’ici c’est un collectif de producteurs de la Normandie, inscrits dans une nouvelle ère de consommation. Leur ambition ? Mettre de bons produits, de saison, dans notre quotidien !

Les Fermes d’ici sont organisées collectivement pour nous offrir un large choix de produits locaux, favorisant les circuits courts. Leur modèle coopératif s’assure d’un juste partage de la valeur pour pérenniser la qualité et l’économie locale.

 

Les produits locaux proviennent d’exploitations (principalement) de Haute Normandie. Et si exceptionnellement ça vient de plus loin, c’est parce que l’hiver nous manquons de vitamines chez nous…. en toute transparence, cela s’appelle les Fermes d’Ailleurs.

 

Notre partenariat date de notre commencement, et la rencontre de Valentine, date de bien avant… Véritable passionnée, elle s’efforce au quotidien avec son équipe, de nous apporter des produits fermiers, issus de circuits courts, frais ayant du goût issus d’agricultures respectueuses de notre environnement et de plus en plus bio !!!

Dans notre quotidien, les fermes d’ici c’est …

La crème fermière de la ferme du Coudroy, nos clients se délectent de notre crème brûlée . Et pourquoi est elle si bonne ? car Aline est tire de son enfance les secrets de la cuisine…mais aussi car les freres coudroy nous offrent une crème épaisse au lait cru fabriqué avec le lait du jour (pour le gout et les vitamines, ca c’est top !)

 

C’est aussi la truite de la pisciculture de la Source implantée dans un espace privilégié du fait que la source du Gouffre prend naissance sur le site de Saint Aubin sur Scie. Les truites sont élevées dans une eau douce à température constante, pendant 15 mois au lieu de 6 pour une truite en élevage industriel. L’étang est suffisamment grand, pas de concentration entre les poissons et aucun supplément dans l’eau. Pour la transformation, les truites sont vidées, lavées puis fumées selon une méthode artisanale et reconnue au niveau des services vétérinaires selon un système ingénieux inventé par Mr Vouga. Les bienfaits de la truite notamment pour sa richesse en oméga 3 ne sont plus à démontrer. De la Saumonée en canapé à la fraîche cuite en basse température, c’est un véritable régal ! 

 

C’est aussi la ferme du Colombiers, 20 ans que Patrice nous propose un canard gras de qualité, gavé avec des grains de mais entiers (c’est la méthode traditionnelle), les animaux ne sont pas en cage. Nous agrémentons son foie gras d’un assaisonnement des plus simple, d’une juste cuisson… qui régalera les connaisseurs.

 

N’oublions pas les différents légumes, les fermes d’ici rassemblent les produits 5 maraichers ou producteurs spécialisés sur une production. A Calleville les 2 églises, Johann développe au cours de ces dernieres année son exploitation bio. Philippe à Derchigny maintien la production d’endives de terre, produit malheureusement délaissé par le monde agricole. Les pommes de terre de Marc sont garantis sans traitement antigerminatif. Elles font le régal de nos clients dans le Taji d’In par exemple.

Nous travaillons bien d’autres produits locaux issus des fermes d’ici, mais nous ne pouvons les citer tous. Nous vous invitons à les découvrir au fur et à mesure des saisons.

N’oubliez pas de nous suivre sur facebook, vous decouvrirez chaque semaine des nouvelles des fermes , les producteurs vous expliqueront comment ils travaillent. Ca aussi cela l’esprit du circuit court : consommer autrement, en totale transparence.

NOTRE DEVISE

Bien manger pour mieux vivre ! 

Symbole_Juliane